Précautions utiles contre les incendies

Vous trouverez dans cette section les principales précautions utiles contre les incendies :

L’installation de détecteurs de fumée est une étape cruciale dans votre protection et celle de votre famille en cas d’incendie (1). En complément, des mesures doivent être prises pour réduire les risques de départ de feu (2). Et pour augmenter vos chances d’évacuation en cas d’incendie, vous devez préparer votre plan (3).

Equipez votre logement1. Equipez votre logement

Un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) correctement installé dans votre logement et entretenu vous alerte d’un début d’incendie par un signal sonore. Grâce à cette détection précoce de départ de feu, vous gagnez de précieuses minutes qui peuvent vous sauver la vie.

Avec 98% des habitations équipées de détecteurs de fumée en Norvège et 89% en Angleterre, ces pays ont divisé par deux le nombre de victimes d’incendie domestique !
Si la France parvenait à atteindre un taux d’équipement de 80% des habitations, la mortalité due aux incendies chuterait de 50%. Aujourd’hui, seuls 15% des logements français seraient équipés de détecteurs…

Pour être bien protégé il est essentiel de choisir attentivement son DAAF (selon sa conformité aux normes, sa technologie), d’installer le nombre suffisant de détecteurs dans son logement, d’identifier les emplacements appropriés pour la pose et d’entretenir régulièrement son installation.

En savoir plus :
– Comprendre les normes et technologies
S’équiper : Combien et quels détecteurs ?
Choisir son détecteur
- Installer votre détecteur
Entretenir votre détecteur

A noter : parution dans le Journal Officiel de la République Française du 11 janvier 2011 du décret n°2011-36 relatif à l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation. Télécharger le décret.
Ce décret rend obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans chaque logement (habitation individuelle ou collective) par l’occupant, hors cas particuliers, avant le 8 mars 2015.

Limitez les situations à risques, prévenez l'incendie2. Limitez les situations à risques, prévenez l’incendie
Les premières causes d’incendie sont liées à des appareils électriques défaillants ou des blocs de prises surchargés. Les incendies sont aussi fréquemment provoqués par des cigarettes ou des bougies mal éteintes, des enfants jouant avec des allumettes ou des briquets. Quelques conseils afin d’éviter les situations à risques :

Entretenir les installations électriques et de chauffage
- Préférez éteindre les appareils électriques (TV, lecteur DVD, ordinateur…), plutôt que de les laisser en mode veille 24h/24, source de défaillance.
– Evitez les blocs multiprises surchargés.
– Dégagez les petits appareils de chauffage électriques radiants de toute matière inflammable (vêtements, couvertures posés à côté)
– Faites ramoner chaque année le conduit votre cheminée par un professionel

o Vigilance élevée auprès des enfants
Le feu fascine les enfants, qui ne sont pas conscients des dangers :
– Tenez hors de leur portée les allumettes, briquets et pétards
– Expliquez-leur les dangers de l’incendie.
Pour sensibiliser les enfants de manière ludique avec des bandes dessinées dédiées à chaque tranche d’âge, des coloriages et des conseils, consultez: L’espace pédagogique

o Cigarettes et bougies bien éteintes
- Ne vous allongez jamais avec une cigarette allumée. Dans cette position, le risque d’endormissement est plus fort, le fumeur est alors susceptible de faire tomber dans le canapé, sur le lit, la cigarette qui se consume et entraîne un feu.
– Passez les mégots sous un filet d’eau avant de les jeter dans la poubelle ou de vider votre cendrier. – Placez les bougies loin de tout objet ou tissu inflammable et éteignez-les soigneusement lorsque vous quittez la pièce.

First Alert echelle évacuation3. Préparez votre plan d’évacuation
L’incendie est trop souvent meurtrier. En effet son caractère à la fois toxique et effrayant peut nous faire prendre, dans l’urgence, des décisions inappropriées. Il est donc recommandé de créer un plan d’évacuation familiale et de le répéter avec tous les membres de la famille, y compris les enfants en bas âge.
Les enfants réagissent, en cas de panique, différemment des adultes. Face au feu, un enfant aura par exemple, tendance à se cacher plutôt que de fuir. Il est donc primordial de préparer les enfants, y compris en bas âge, à réagir en cas d’incendie.

Dessinez un plan de votre logement et trouvez deux manières de quitter chaque pièce. Il doit y avoir un moyen de sortir de chaque chambre sans ouvrir la porte et un moyen d’évacuer les étages supérieurs si l’escalier est bloqué.
Bon à savoir : Pour faciliter l’évacuation d’un logement en étage, les échelles de secours permettent aux habitants de s’échapper en toute sécurité par une fenêtre du deuxième étage (jusqu’à 7,3 mètres de hauteur).

– Vérifiez que chacun reconnait le signal du détecteur de fumée et sait comment réagir selon ses caractéristiques ou ses capacités physiques (âge, condition physique, habitudes de sommeil, acuité auditive…). Si vous devez tenir compte d’enfants en bas âge, il est important de leur expliquer ce que signifie l’alarme du détecteur de fumée. Apprenez-leur qu’ils doivent être prêts à quitter la maison par eux même si nécessaire et à ne jamais se cacher sous un lit ou dans un placard.

Montrez aux enfants comment :
– Vérifier si les portes sont chaudes avant de les ouvrir.
– Emprunter une autre issue si les portes sont chaudes et qu’elles ne doivent pas être ouvertes.
– Rester près du sol et ramper si nécessaire pour se déplacer dans la fumée (l’air est plus pur et moins chaud au ras du sol).
Pour accompagner l’apprentissage des enfants, First Alert® met à votre disposition des outils (bandes dessinées, coloriages…) développés en partenariat avec l’Association des Brûlés de France et Soldats du Feu Magazine notamment. Consultez L’espace pédagogique.

Si les vêtements s’enflammaient, apprenez à chacun à couvrir son visage, se plaquer au sol et rouler à terre pour étouffer les flammes. Ne jamais courir.

- Choisissez un lieu de réunion à une distance sûre de la maison. Si vous avez des enfants, vérifiez qu’ils comprennent tous où ils doivent aller et qu’ils doivent vous y attendre en cas d’incendie. Une fois sur place, comptez-vous et ne retournez jamais à l’intérieur d’un bâtiment en flamme.

Organisez un exercice d’incendie tous les 6 mois au moins pour que chacun, y compris les enfants sache quoi faire pour s’échapper.

Sachez où aller pour appeler les pompiers (18) depuis l’extérieur du logement. Préférez les téléphones fixes (voisins, cabines) qui sont plus faciles à localiser pour les pompiers que les téléphones mobiles, en cas de coupure intempestive de communication.

Et restez calme ! En agissant rapidement, calmement et en suivant les recommandations d’évacuation, vous assurerez la survie de votre famille dans le sinistre.

…en savoir plus sur les Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée.