Dangers du feu

Se protéger des incendies, c’est d’abord réaliser les dangers du feu et de la fumée.

LA NUIT: 70% des victimes* de feux d’habitation succombent la nuit, dans leur sommeil, asphyxiés : la fumée de réveille pas, bien au contraire !

LES ENFANTS sont particulièrement touchés par ce danger : Le feu est une des premières causes de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Les enfants sont naturellement attirés par le feu. Ils sont à la fois victimes et vecteurs d’incendie.

Le feu et sa fumée ont de multiples effets néfastes qui réduisent vos chances d’évacuer.

RESTRICTION du temps d’action à quelques minutes : 30 secondes suffisent à de petits feux pour devenir incontrôlables et 4 minutes pour embraser une maison.

DIMINUTION des capacités de réaction: par les effets sournois des gaz, qui non seulement ne vous réveillent pas, mais réduisent vos capacités de réactions tant physiques que mentales et vos sens (odorat, ouïe) ce qui ralentit votre fuite. A de hautes concentrations, ces gaz sont mortels.

OBSTRUCTION du champ de vision : La fumée produite par les feux domestiques est noire, épaisse et dense, rendant difficile l’orientation dans l’espace pour trouver une issue de secours. Vous ne voyez plus votre propre main au bout de votre bras !

TEMPERATURE insupportable (sans que vous ne soyez brulé par les flammes) : En moins de 5 minutes, la température d’un feu peut atteindre 315°C. Sachant qu’à 65°C déjà, le corps ne fonctionne plus correctement…

Mettre en place un bon programme de sécurité incendie

L’installation de détecteurs de fumée est une étape cruciale dans votre protection et celle de votre famille en cas d’incendie. Des mesures doivent être prises en complément pour réduire les risques de départ de feu. Et pour augmenter vos chances d’évacuation en cas d’incendie, vous devez préparer votre plan…

…en savoir plus

* Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement 2015 : http://www.territoires.gouv.fr/Protection-incendie