Protection incendie

Regardez la vidéo d’information sur les détecteurs de fumée en cliquant ici :

La  protection incendie, ou protection feu, c’est d’abord réaliser les dangers du feu et de la fumée, puis comprendre comment ils se propagent et enfin apprendre à agir de façon adaptée quel que soit son âge.

70% des victimes d’incendie domestique succombent la nuit dans leur sommeil.
Les incendies s’accompagnent de fumées qui peuvent tuer aussi bien que le feu lui-même. Les caractéristiques des fumées (toxiques, rapides, noires et opaques, chaudes) réduisent considérablement les chances de survie.

Des mesures simples, comme équiper son logement de détecteurs, ont permis à l’Angleterre et la Norvège d’améliorer significativement la protection incendie et de diviser par deux le nombre de leurs victimes. C’est l’objet de la loi française n°2010-238 du 9 mars 2010. Prévenir l’incendie par quelques réflexes et se préparer aux situations d’urgence sont également des précautions importantes pour se protéger du feu et de la fumée et ainsi renforcer sa protection incendie en général.

Les enfants sont les premières victimes des incendies. En effet, ils sont plus fragiles physiquement mais ils ont également un comportement différent des adultes face au danger. Notre espace pédagogique a pour objectif d’augmenter le niveau de leur protection incendie, c’est à dire d’accroître la prise de conscience des enfants même les plus petits des dangers et des conséquences du feu et de la fumée de manière ludique.

Ce que dit la loi Française

Dangers du feu

Précautions utiles

Expliquer aux enfants