Dangers du CO

Les causes de la présence de CO
Le monoxyde de carbone est un gaz mortel qui se diffuse très vite dans l’environnement. Il résulte d’une combustion incomplète dont la source d’énergie peut être, sans distinction : bois, fuel, gaz, charbon, essence, pétrole….
Il se fixe sur l’hémoglobine du sang et prend la place de l’oxygène, il empêche alors celui-ci de s’y fixer et l’organisme s’asphyxie.

Les intoxications au monoxyde de carbone connaissent une recrudescence en hiver, lorsque les températures baissent et que les appareils de chauffage et à combustion sont massivement mis en route. Les appareils le plus souvent en cause sont :

– appareils de chauffage, y compris d’appoint (poêles ou convecteurs)
– appareils de production d’eau chaude
– moteurs de groupe électrogène, appareils de décoration ou de bricolage
– cheminées et inserts, cuisinières

Les effets du CO sur l’organisme
La présence du monoxyde de carbone dans un logement provoque une intoxication avec différents niveaux de gravité selon sa concentration. Les symptômes d’une intoxication :

- Faible ou chronique : fatigue, maux de tête et nausées
- Grave et rapide : Vertiges, vomissements, troubles du comportement, pertes de connaissance, coma, dommages cérébraux irréversibles pouvant conduire à la mort

Plus d’information sur le site du Ministère de l’interieur.

Mettre en place un bon programme de sécurité

Un bon programme de sécurité contre le CO consiste en premier lieu à équiper son logement de détecteurs. Des mesures doivent être prises en complément pour limiter les situations à risques et pour réagir rapidement en présence de CO.

…en savoir plus