Entretenir mon détecteur de fumée

Maintenance du détecteur-avertisseur autonome de fumée

Lisez toujours attentivement la notice de votre détecteur-avertisseur de fumée avant de l’installer.

Hebdomadaire

Testez votre détecteur-avertisseur de fumée idéalement une fois par semaine. Si l’essai du détecteur-avertisseur de fumée ne se déroule pas correctement :

  • Vérifiez que la pile est chargée et remplacez-la si besoin
  • Vérifiez que le détecteur-avertisseur est propre et sans poussières
  • Changez la pile (comme indiqué dans le mode d’emploi) et refaites un test.

 

Mensuelle

Nettoyez doucement l’extérieur du détecteur-avertisseur de fumée idéalement une fois par mois en utilisant un la brosse douce de votre aspirateur. Ne jamais utiliser d’eau, de produit de nettoyage ou de solvant qui pourrait endommager l’appareil. Inspectez ensuite le détecteur-avertisseur de fumée.

Il est recommandé de changer la pile au moins une fois par an où tel qu’indiqué dans le mode d’emploi.

Indépendamment de la marque de pile que vous utilisez, les piles doivent être IMPERATIVEMENT remplacées immédiatement lorsque l’appareil émet le signal sonore de pile faible.

Le signal sonore de pile faible peut être émis pendant 30 jours, mais vous devez remplacer la pile immédiatement et effectuer un test hebdomadaire pour que votre protection soit assurée par l’appareil.

Pour assurer une protection minimum, des détecteurs doivent être installés à chaque niveau de votre logement, y compris sous-sol et grenier (s’il est aménagé) et tout particulièrement à proximité des chambres à coucher.

L’installation de détecteurs de fumée en bon état de fonctionnement dans les emplacement appropriés du logement améliore considérablement les chances de survie en cas d’incendie.